Conférences

Calendrier des prochaines conférences

 

23 avril 2025 à 19h à l’auditoriun Pierre Malbosc 

Maya BRESCIANI et Stephen GINER viennent parler du site archéologique d’Olbia à Hyères.

Seul site français présentant une trame urbaine helléniste encore préservée, le site archéologique d’Olbia est menacé par l’érosion marine.

Maya Bresciani, responsable du site et Stephen Giner, géomorphologue, présenteront le site, son histoire et son contexte géologique. Ils évoqueront le projet de Géoparc destiné à le pérenniser.

.

.

26 avril 2025 à 16h au musée Mélik,

causerie avec Guy VINCENT autour des 

« Grandes épopées »

Cheval de Troie

        « Aimer les épopées, c’est traverser le ciel, la mer, les terres, aborder en des cités lointaines comme les voir s’évanouir dans la mémoire, entendre de vieilles plaintes et des oracles cristallins,  s’assurer de la stabilité du monde.

         Notre causerie se mettra dans leur sillage, où bon il semblera d’aller…sur tous les continents où l’épopée a pu surgir ».

.

.

28 juin 2025 à 16h au musée Mélik,

conférence de Laure WILLEMS, artiste peintre et écrivaine, sur le thème :

« Paul Cézanne, ses origines, ses ascendants »

A l’occasion de la saison artistique 2025 déployée par la ville d’Aix-en-Provence autour du peintre Paul Cézanne, les Amis du musée Mélik de Cabriès reçoivent Laure Willems.
Cette artiste peintre est une  spécialiste de la généalogie de Cézanne sur laquelle elle a effectué de nombreuses recherches.
Elle viendra donc nous parler des ascendants du grand peintre aixois, un parcours riche et étonnant qui s’étend sur les huit générations qui ont précédées l’arrivée de Paul en 1839.
.
.

30 août 2025, à l’auditorium Malbosc,

conférence-projection de James RUFFATO sur Léo Marchutz, peintre, lithographe et historien.

Janes Ruffato, spécialisé dans les documentaires d’art, présentera et commentera les trois films qu’il a tourné sur Léo Marchutz.

Léo Marchutz, peintre allemand né à Nuremberg en 1903, s’installe à Aix-en-Provence où il se passionne pour l’oeuvre de Cézanne. Ses recherches et son travail d’historien ont largement contribué à la découverte et à la reconnaissance de Cézanne dans le monde entier.

.

.

27 septembre 2025 à 16h au musée Mélik,

conférence de Barbara SATRE, directrice de l’Ecole Supérieure des Arts d’Aix-en-Provence sur le thème : 

« Les Sainte-Victoire pendant et après Cézanne ».

.

.

 

Rappel des récentes conférences organisées par les Amis du Musée Edgar Mélik :

  • 4 février 2023 : « Les indices du surréalisme dans la peinture et l’existence d’Edgar Mélik » par Olivier ARNAUD, secrétaire de l’Association des Amis du Musée Mélik.

  • 8 avril 2023 :   » Monet et Renoir sur la Riviera », par Virginie JOURNIAC, experte en oeuvres d’art impressionnistes, ancienne conservatrice du musée Renoir.

  • 13 mai 2023 : « les techniques de restauration », par Francine GRISARD, restauratrice de tableaux.

  • 27 mai 2023 : « Moyaland », l’univers virtuel de l’artiste peintre performer Patrick MOYA, par Florence CANARELLI journaliste et biographe.

  • 10 juin 2023 : « La restauratiopn d’une oeuvre d’art, entre observation et réalisation », par Monique POMEY, restauratrice hautement qualifiée et historienne de l’art

  • 17 février 2024 : « Lucien Henry et le musée de Forcalquier », par Isabelle LABAN-DAL CANTO, conservatrice du patrimoine des Alpes de Haute-Provence

  • 2 mars 2024 : « la main à plume » et le surréalisme pendant la période 1939-1945, par Léa NICOLAS-TEBOUL (autrice d’écrits sur le surréalisme) et Rose Hélène ICHE (nièce de Laurence Iché qui avait séjourné chez Mélik en 1947).

  • 16 mars 2024 : « l’art du dessin, une voie d’invention chez Mélik », par Olivier ARNAUD, secrétaire de l’Association des Amis du Musée Edgar Mélik et analyste de l’oeuvre de cet artiste plurivalent.

  • 15 mai 2024 : « Lieux saints partagés en Europe et en Méditerranée », par Manoël PENICAUD, anthropologue au CNRS, chargé de recherche à l’Institut d’Ethnologie et d’Anthropologie Sociale. L’intégralité de cette conférence est à retrouver sur Youtube, en utilisant le lien suivant : « Conférence de l’anthropologue Manoël Penicaud »

  • 15 juin 2024 : « La grotte Cosquer, une plongée dans la préhistoire », par Jacques COLLINO-GIRARD, géologue, préhistorien et plongeur scientifique, avec la présence et le témoignage de Pascale ORIOL, co-découvreuse de la grotte avec Henri Cosquer et Yann Gogan.

  • 6 juillet 2024 : « Vasco Ascolini et Cesare Di Liborio », maîtres de la photographie, par Robert PUJADE, historien et critique de photographie. 

  • 9 novembre 2024 : « Consuelo de Saint-Exupéry, entre vols et volcans », par Isabelle CHEMIN, actrice de théâtre et chercheuse sur la famille d’Antoine de Saint-Exupéry.

  • 16 novembre 2024  » Mélik et le surréalisme », par Olivier ARNAUD, à loccasion du 100e anniversaire du manifeste d’André Breton et de la parution du dernier numéro de la revue Surréalismus dont une partie est consacrée au musée de Cabriès.

  • 23 novembre 2024  » Rose Valand, capitaine beaux-arts », par Sylvie Cenci et Laura Branger, sur l’extraordinaire aventure de cette femme qui permit la restitution à leurs propriétaires de milliers d’oeuvres d’art volées par les nazis.