Salle d'archéologie

LA SALLE D’ARCHEOLOGIE va être transférée à Calas pour permettre l’aménagement d’une salle vidéo au musée Mélik.

Prioritairement consacrée au peintre Mélik, elle proposera aussi des films relatifs à d’autres artistes, notamment ceux en cours d’exposition.

Cette salle, située au niveau bas du château, peut recevoir une vingtaine de personnes assises. Son architecture rupestre et ses qualités acoustiques en font un lieu hors du commun. 

La petite collection d’archéologie locale  et d’objets divers qu’elle contenait a été soigneusement répertoriée et mise en caisses avant d’être déménagée par des compagnons spécialisés dans le transport des objets d’art. La DRASM (pour les amphores) et la DRAC (pour le sarcophage en plomb), ont été consultés.

Inventaire des objets déménagés

Quelques belles amphores : celles dédiées au vin, fuselées, à col long, de grande diffusion dès le 1er siècle avant JC, d’autres à panse arrondie, plutôt destinées à l’huile, aux poissons, aux olives, aux fruits, au vinaigre et même à la résine ou à la poix.

Divers petits objets domestiques voisinant avec un poisson fossilisé venant d’Amérique du Sud, des lingots de cuivre et de plomb et la lunette des anciennes latrines du château.

La pièce maîtresse : le squelette inhumé dans un sarcophage en plomb. L’ensemble date du 1er ou du 2ème siècle après Jésus-Christ et fut découvert dans un champ labouré près de la bastide-ferme de Trébillane, construite au 17ème siècle à proximité des vestiges d’une villa agricole gréco-romaine.