Salle d'archéologie

« LE CABINET DES CURIOSITES ARCHEOLOGIQUES »

Dans le bas du château devenu musée en 1980, il existe une pièce étroite semi voutée et faite de moellons, sans aucune ouverture sur l’extérieur, comme une cave ou un cul-de-basse-fosse. On y trouve une petite collection d’archéologie locale antique, complétée par des objets variés. La plupart de ces pièces ont été offertes ou déposées par des habitants de Cabriès et Calas.

Dans cette sorte de « cabinet des curiosités », ces vestiges du terroir évoquent la vie des indigènes Ligures et Salyens, devenus des Gallo-Romains lors de la conquête par César et ses armées, de ce territoire situé sur les anciens chemins aménagés en routes afin de relier Massalia (6ème siècle avant Jésus-Christ) à la nouvelle fondation Aqua Sextiae (125 avant JC).

Dès l’entrée du musée, un dolium gallo-romain provenant de Djemila en Algérie nous accueille, puis dans l’escalier central on côtoie une stèle funéraire du 2ème siècle après JC et une amphore gauloise à fond plat du 1er siècle après JC.

Enfin la salle !

Quelques belles amphores : celles dédiées au vin, fuselées, à col long, de grande diffusion dès le 1er siècle avant JC, d’autres à panse arrondie, plutôt destinées à l’huile, aux poissons, aux olives, aux fruits, au vinaigre et même à la résine ou à la poix.

Divers petits objets domestiques voisinant avec un poisson fossilisé venant d’Amérique du Sud, des lingots de cuivre et de plomb et même la lunette des anciennes latrines du château.

La pièce maîtresse ? Le squelette inhumé dans un sarcophage en plomb. L’ensemble date du 1er ou du 2ème siècle après Jésus-Christ et fut découvert dans un champ labouré près de la bastide-ferme de Trébillane, construite au 17ème siècle à proximité des vestiges d’une villa agricole gréco-romaine.