Du 17 octobre 2024 au 19 janvier 2025
.
Pour commémorer le 80e anniversaire du débarquement allié en Provence, et la libération de la région, la Métropole Aix-Marseille-Provence a retenu la Commune de Cabriès-Calas. Rappelons que celle-ci se trouve au centre d’un ensemble de sites fortement marqués par la seconde guerre mondiale au travers des camps de Miramas, Calas et Les Milles, et dispose d’un lieu symbolique, son ancien château-fort.
Du 17 octobre 2024 au 19 janvier 2025, le musée Edgar Mélik, situé dans le château au sommet du vieux village, est affecté à une exceptionnelle exposition intitulée « La Provence Américaine, de la Libération à la reconstruction (1944 – 1947) ». Simultanément et pour illustrer l’histoire particulière du lieu, deux salles sont dédiées à la vie culturelle et artistique du peintre Edgar Mélik pendant la guerre 1939-1945, ce qui est l’occasion de présenter des oeuvres et des documents inédits ou rarement exposés.
–
L’exposition est visible :
les jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 18h,
les samedis et dimanches de 14h à 18h.
A l’exposition, sont associées des projections de vidéo et un dessin animé sur les différents thèmes de l’exposition. Les visiteurs peuvent les visionner en étant assis.
De plus, le film de Matthieu Verdeil : « Marseille et les Américains » est téléchargeable sur site par QR code. Rappelons qu’il s’agit d’un documentaire original et pédagogique sur la vie quotidienne des Marseillais pendant la guerre, les actions particulières des civils et militaires américains, et le rôle peu connu du camp militaire de Calas.
.
De nombreuses visites commentées accompagnent l’exposition pendant toute sa durée.
Pour les enfants scolarisés, plus de vingt groupes, d’une trentaine d’enfants chacun, sont déjà inscrits dans le programme des activités. Chaque visite est prolongée par un moment de restitution et d’échanges, piloté par un médiateur.
Pour les adultes, des visites sont organisées en fonction des demandes. Pour connaître les dates et s’inscrire, veuillez appeler Laura au 06 48 45 07 13
Plusieurs conférences publiques jalonneront le parcours de cet évènement .
La première sera donnée le vendredi 6 décembre à 19h à l’auditorium Pierre Malbosc de Cabriès, par Nathalie Ubéda professeure agrégée d’histoire et géographie et chercheuse, sur le thème « Du camps de Calas au Centre récréatif de la Riviera » ou « Comment l’armée américaine organisa-t-elle le repos des GI’s dans le Sud-Est ? ».
Une autre conférence sera donnée, le 10 janvier à 19 h à l’auditorium Pierre Malbosc de Cabriès, par Jean-Marie Guillon, professeur des Universités, sur le thème « Les Américains, la Résistance, l’opinion en Provence, 1942-1945″.
Les réservations pour les conférences se font : – soit à l’adresse suivante : patrimoine.culturel@ampmetropole.fr – – soit par téléphone au 06 11 69 36 38
L’exposition « la Provence américaine » du musée Edgar Mélik de Cabriès se situe à proximité des deux grands lieux de mémoire que sont l’ancien camp militaire américain de Calas, dont les traces visibles demeurent sur le plateau de l’Arbois, et le camp d’internement et de déportation des Milles situé à quelques kilomètres au Nord sur la Commune d’Aix-en-Provence.
.
Venez nombreux, déposez vos commentaires et avis, adhérez sur place, si vous le souhaitez, à l’Association des Amis du Musée Mélik.